Le CYCLE Masculin  aude du Pasquier Grall

 

Aude du Pasquier Grall est la fille de deux éminents psychiatres et psychanalystes français, Yann du Pasquier et Marie-Alice du Pasquier Grall. C’est d’eux que vient probablement son intérêt pour les sciences humaines. Elle a souhaité suivre précocement une formation classique de peintre et dessinateur auprès d’artistes, elle a travaillé dans des services de psychiatrie générale adulte, réalisé des illustrations, navigué en mer. Jean-François Chevrier a suivi et soutenu son diplôme des Beaux Arts de Paris. Artiste plasticienne, elle à aussi enseigné les nouvelles technologies en Écoles d’art et contribué à l’élaboration de projets pédagogiques pour la création d’établissements d’enseignements supérieurs artistiques en Ile de France. Elle s’intéresse actuellement a différents champs des neurosciences qu’elle à l’occasion d’expérimenter.

La série  Le Cycle Masculin :  

Des oeuvres audiovisuelles

et photographiques font partie

du fond de la collection permanente

du Brooklyn Museum, et de la Envoy Enterprises Gallery à New York. 

Le travail de l’artiste est régulièrement présenté dans des expositions de groupe ou personnelles comme à la Biennale Casanova forever du FRAC Languedoc-Roussillon; au Davis Museum and Cultural Center de Wellesley aux États-Unis ; à la Galerie Antonia Puyo, Saragosse en Espagne ; à la Galerie Arkos avec le Centre d’Art Le Creux de l’Enfer à Clermont-Ferrand ; et dans les galeries Quang, Paris ; ChantiersBoîteNoire, Montpellier ; Luxe Gallery, New York ; Envoy Enterprises, New York.

Ses vidéos et installations ont aussi été diffusées pour des festivals ou des événements comme au cinéma Accatone, Paris ; à la XIIIème Muestra de Cine Realizado por Mujeres, Saragosse, Espagne; aux Nuit Blanche, Paris ; au Centre Pompidou avec Art Press ; au Palais de Tokyo avec Synesthésie. 

Aude du Pasquier Grall a été invitée à participer à l’exposition inaugurale du nouveau Center for Feminist Art au Brooklyn Museum, New York, pour laquelle Linda Nochlin présentait un aperçu international de la jeune création féministe. 

Par ailleurs, elle a pratiqué l’Art Thérapie au Service universitaire de psychiatrie générale adulte du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris. Elle a collaboré à la création de deux espaces d’exposition et laboratoires de travail en lien avec la ville de Saint-Denis puis à Paris. Elle a fait partie du groupe de travail « Observatoire de la liberté d’expression » de l’Association La Ligue des Droits de l’Homme avec qui elle à publié et fait des conférences sur la censure dans son travail.

Elle a enseigné à l’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison, entre 1998 et 2011 dans la Section multimédia – audiovisuel puis à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Section multimédia et art en réseau, spécialisation vidéo installation en 2013 - 2014.

  1. *Frédéric Bouglé, Piège érotique et petite mise en scène



Envoy Enterprises Gallery, exposition personnelle, New York, 2008.



extrait du Cycle Masculin n°7, diptyque, installation audio/vidéo, 22mn, 6mx2m50, création sonore de Lucas Albert.

Envoy Enterprises Gallery, exposition personnelle, New York, 2008.


excerpt, « Male Cycle n° 7 - I’m waiting for his birth », video diptych, 22min, sound design Lucas Albert.

Installation view at Envoy enterprises Gallery, solo exhibition, New York, 2008.




AUDE DU PASQUIER GRALL EN QUELQUES DATES :

  1. Synesthésie, Contemporaines, Palais de Tokyo, (projection du CM4), Paris, 2002

  2. Art press a trente ans, Centre Pompidou, (projection du CM4), Paris, 2002

  3. La Quinzaine du Cinéma, festival, Bordeaux, 2004

  4. Galerie Arkos - Centre d’Art Le Creux de l’Enfer, exposition personnelle, Clermont-Ferrand, 2004

  5. Nuit Blanche, Paris, France, 2004

  6. Luxe Gallery, It’s not about sex, exposition collective, New York, Etats-Unis, 2005

  7. France Culture, La ronde des femmes, animé par Aline Pailler, 2006

  8. Show Off Art fair, présentée par la Galerie Quang, France, 2006

  9. Art Basel Miami Beach, présentée par Envoy Gallery, Miami. Etats-Unis, 2007

  10. CSV Cultural Center, Introduction, New York, Etats-Unis, 2007

  11. Brooklyn Museum, Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, Global Feminisms, exposition collective, Brooklyn, NY, Etats-Unis, 2007

  12. Davis Museum and Cultural Center, Wellesley, Global Feminisms, expositions collectives, Etats-Unis, 2007

  13. Gallery Envoy Enterprises, exposition personnelle, New York, Etats-Unis, 2008

  14. XIIIème Muestra de Cine Realizado por Mujeres de Zaragoza, Saragosse, Espagne, 2010

  15. Casanova forever, Biennale FRAC Languedoc-Roussillon, exposition personnelle Galerie ChantiersBoîteNoire, 2010

  16. Collection publique : Brooklyn Museum, New York, Etats-Unis depuis 2008



  1. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, France.

  2. Art Thérapie au Service Universitaire de psychiatrie générale adulte du Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris.

  3. Contribution, dans un collectif d’artistes, à la création d’espaces d’exposition et laboratoires de travail en lien avec la ville de Saint-Denis et à Paris : Galerie Livraisons et Atelier 244.

  4. Contribution à l’élaboration du projet pédagogique pour la création du Cycle DNAP, ESA de Rueil-Malmaison, 2000 - 2001

  5. Contribution à l’élaboration du projet pédagogique pour la création d’une nouvelle école territoriale supérieure d’art pour la communauté d’agglomération GPSO, en collaboration avec Les Arcades d’Issy-les-Moulineaux, du Département des Hauts-de-Seine, de la DRAC Ile-de-France, 2009 - 2011

  6. Professeur titulaire d’enseignement artistique: Ecole Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison, Section multimédia – audiovisuel, 1998 - 2011 / Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Section multimédia et art en réseau, 2013 - 2014

 

bio

Voir la série Le Cycle MasculinPresentation_2.htmlPresentation_2.htmlshapeimage_6_link_0
Presentation_2.html