Le CYCLE Masculin  aude du Pasquier Grall

 

Le Cycle Masculin n°1 :


Le Cycle Masculin n°1, réalisé en 1998, est le premier de la série des Cycles Masculins où se joue la relation d’une artiste à ses modèles. Nous sommes dans l’atelier du peintre tel que l’on peut l’évoquer par des moyens contemporains : l’enregistrement du réel.  Et l’artiste est une femme. Il s’agit là, pour moi, de chercher à figurer une beauté masculine et de donner à voir et à entendre comment celle-ci se crée. Cette beauté du corps de l’homme se diffracte dans un temps où le désir oscille, où la parole pétrit la forme. Le bruit de l’appareil photo ou des diapositives qui tombent dans le carrousel symbolise cette distance entre l’homme et la femme et l’instantanéité de la photographie. Mais la cruauté de la distance est aussi l’espace où le langage va permettre à l’homme et à la femme de se rejoindre et d’improviser leur histoire.

La photographe et son modèle ne se touchent jamais, le désir est en suspension comme on reste en suspension devant une oeuvre d’art, car il s’agit avant tout du désir de création.

Pourquoi seuls les hommes auraient-ils des muses ? Pour moi le grand mystère c'est l'homme ! Je représente la beauté du corps masculin dans l’histoire de ces Cycles, dans la rencontre et l'amour. Des portraits qui sont aussi en mots, en soupirs et en non-dits. Est-ce lié à l'érotisme féminin ?

LE CM1

bio





Le Cycle masculin n°1, Performance avec diaporama, 6 mn, 1998. Projection de 60 diapositives, 200 x 80 cm, diffusion de pièce sonore.


Différentes projections :  - Les amis de la Biennale de Cétinié, 2003. - Les Chantiers Boite Noire, Montpellier, 2003. - Synesthésie n° 12, Internet, 2002 - Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence, 2003. - Ecole Supérieure de l’image, Poitiers, 2002. - Faculté PARIS 3, Paris, 2002 - Le Nouveau Casino, Paris, 2001 - Livraisons, Paris, 2000 - L’atelier sur l’Autoroute, Seine Saint Denis, 1999.

Différentes diffusions de la pièce sonore : - Palais de Tokyo, Paris, 2002 - France Culture, Au feu du jour, animé par Aline Pailler, 2002. - France Culture, Bio-Actif, animé par Vincent Labaume, 1999.