Le CYCLE Masculin  aude du Pasquier Grall

 

Le Cycle Masculin n°6 :


La vidéo donne le point de vue distant d’un observateur extérieur à la scène. À l’inverse, la photographie est le lieu de mon regard. Elle fixe l’icône, le gros plan, la frontalité.


La vidéo de 17 minutes retrace la rencontre qui s’est déroulée sur deux journées. Le montage recrée une narration en trois phases : une première série d’acrobaties, la fatigue du modèle, puis l'enlacement. L'écho de la pièce a été amplifié et retravaillé pour créer un thème musical qui se réfère au cinéma à suspense. L’homme propose à la prise photographique un corps qui est tour à tour poirier, comme une érection inversée; béance, dont les jambes créent un écart accentuant le don de soi; prosternation, le corps forme une croix au sol. Les photogrammes sont des instants choisis où ce corps fait signe.


« Première rencontre », vidéo, 17mn, 2003-2004.


Les photographies du « Cycle Masculin n°6 » ponctuent le déroulement de la séance filmée, quand le modèle se love autour de la photographe puis commence à mener, voir contraindre ses mouvements. La proximité de l’objectif de la caméra impose un rendu flou au film. C’est alors dans les prises de vues de l’appareil argentique que les détails des corps et des visages apparaissaient nettement.

Les portraits sont pris dans le flux de l’action, mais le regard de l’homme est singulièrement abandonné. Exposé en grand format sur bâche au côté de la vidéo, le visage se fait paysage.



Expositions : - Casanova forever, Biennale FRAC Languedoc-Roussillon, France, 2010. - Galerie Miss China Beauty, Paris, exposition personnelle, 2005.  - Videoformes 2005 - XXe manifestation internationale d'art vidéo et nouveaux médias. Clermont-Ferrand. Sélection officielle « Parallèles ». - Les Chantiers Boite Noire, Montpellier, exposition personnelle, 2004.






 

LE CM6

Je ne montre cet homme que quand il me désire. C'est son regard qui déclenche la photo.

 

bio